
Clarisse
Je suis la fondatrice du projet de l’Atelier Barbe d’Or.
Criminologue de formation, je travaille dans le secteur social de la réinsertion depuis bientôt 30 ans. Mon principal intérêt a toujours été la rencontre avec la personne. C’est cet aspect humain et relationnel qui a toujours été au centre de mes préoccupations, professionnelles comme personnelles. C’est également cette valeur qui guide mon travail de bijouterie
Depuis une dizaine d’années, la création de bijoux, essentiellement de bijoux en émail sur cuivre, s’est introduite, presque par hasard, dans ma vie comme un hobby récréatif dans un premier temps. Ce hobby s’est transformé petit à petit, et a fini par prendre de plus en plus de place et devenir une partie de ma vie, un plaisir répété et essentiel dans mon quotidien.
L’aspect apaisant et presque méditatif du travail des différentes techniques. Le côté vivifiant des couleurs et la magie des émaux. La légèreté de l’objet « bijoux » en opposition complète au poids spécifique de mon travail. Le plaisir de la création mais aussi de la rencontre avec des personnes intéressées par ce type de travail, ainsi que des retours gratifiants. Un nouvel univers s’offrait à moi. De la légèreté dans un monde essentiellement féminin (mais pas que !) et bienveillant où la joie, le beau et la couleur dominent.
En 2017, je deviens indépendante complémentaire et c’est le départ des « Emaux de Clarisse » : la participation à des marchés artisanaux, le dépôt en boutique de temps en temps, un peu de vente en ligne. La rencontre d’autres artisans, la participation à ces événements où le partage et la bonne humeur sont en première ligne suscite en moi beaucoup de plaisir.
Jusque-là autodidacte complète, le besoin d’intégrer et maitriser d’autres techniques se précise petit à petit. Surgit un besoin de renouvellement, la volonté notamment de pouvoir apprendre d’autres techniques de bijouterie et d’y associer l’émail. En 2020, je m’inscris à la formation en bijouterie-joaillerie de l’Ifapme à Liège.
Presque en parallèle, j’achète un petit rez commercial, quasiment désaffecté au centre de Liège dans l’idée d’y installer mon atelier et plein d’autres rêves dans le coeur.
Après 3 années intensives de cours du soir, de travaux et de nombreuses réflexions, nait en septembre 2023 : L’Atelier Barbe d’Or. J’y crée tous mes bijoux. A l’émaillage se sont ajoutées d’autres compétences de bijouterie, notamment le travail de l’argent et du laiton. J’ai l’espoir de développer ce lieu l’atelier Barbe d’or en un lieu de créativité, de convivialité et de partage du savoir-faire bijoutier. Nous sommes déjà plusieurs à utiliser et partager le lieu, à mutualiser tant les outils que les savoir-faire. Quelques ateliers d’initiation au travail de la bijouterie sont déjà d’actualité et d’autres sont en préparation.


